Pied-de-biche

Le pied-de-biche est un terme générique populaire qui désigne différents objets et notamment des outils fendus en deux parties égales à leur extrémité.

Usages

Selon son usage, un pied-de-biche peut désigner :

  • un court levier métallique ayant une extrémité recourbée (crosse) servant de point d'appui et se finissant, légèrement aplatie et fendue, permettant ainsi d'arracher des clous.
Son autre extrémité finit par un méplat incurvé selon un angle de 45 à 60°. Cet outil sert notamment à ouvrir des caisses en bois. Des modèles plus grands sont utilisés en démolition. Il est forgé à partir d'un profilé en acier obtenu par extrusion. Il peut aussi être construit à partir de titane ;
  • un outil des tailleurs de pierre des roches dures. Outil d'attaque, droit, en acier, terminé par deux dents droites à un biseau. Il est percuté par une massette ;
  • dans une machine à coudre, c'est l'élément qui maintient le tissu fermement au niveau de l'aiguille ;
  • dans les métiers du bâtiment, il est couramment appelé « pince à décoffrer ».

Métiers

Dans l'artisanat, on retrouve le pied-de-biche sur bon nombre d'établis, celui du tapissier ou du bottier entre autres. Dans ces disciplines, il est généralement de taille beaucoup plus modeste et est muni d'un manche pour être tenu d'une seule main.

Dans la culture populaire

Dans les œuvres de fiction, le pied-de-biche est souvent un emblème ou un signe distinctif associé au cambrioleur ou au délinquant[réf. nécessaire].

Cinéma

  • Le pied-de-biche est l'arme/outil souvent utilisée par les cambrioleurs dans les films, par exemple dans Maman, j'ai raté l'avion.

Bandes dessinées

Jeux vidéo

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail du travail et des métiers
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.