Piazza Vecchia (Bergame)

La Piazza Vecchia de Bergame est la place située dans la partie haute (città alta) de la ville, siège pendant des siècles de l'activité politique et civile de la ville dans les temps anciens appelée platea magna nova. La place était reliée par le portique du Palazzo della Ragione avec la platea Sancti Vincentii, devenue la Piazza del Duomo[1].

Description

La place est située au centre de la città alta, partie enfermée de murs vénitiens ; avec une forme rectangulaire presque parfaite, elle est l'une des places les plus importantes de Bergame, ayant été le centre politique de la ville pendant des siècles. Depuis que le siège des Offices Publics a été déplacé dans la partie basse de la ville pour faciliter la relation entre les administrateurs et les citoyens, la place et ses bâtiments sont devenus un lieu touristique et des musées. À sa droite se trouve la bibliothèque Angelo Mai, qui abrite plus de 600 volumes et de multiples fondations, et à gauche se trouve le Palazzo della Ragione, qui abrite des expositions d'art, et le Palais du Podestat et son musée historique.

L'ancien pavement était en damier noir et blanc, comme il est représenté dans certaines peintures et dans la marqueterie de Fra Damiano Zambelli pour le chœur de l'église Santo Stefano[2]. Au XVIIIe siècle, il a été modifié avec un nouveau pavé en losanges de briques rouges, puis refait à l'identique au XXe siècle[3].

L'interdiction du trafic automobile a permis de donner aux visiteurs d'y déambuler plus calmement. Au centre de la place se trouve la fontaine Contarini, construite en 1780.

Le Caffè del Tasso surplombe la place, un lieu historique, adopté comme base par le peuple de Bergame qui a décidé de suivre Giuseppe Garibaldi dans l'expédition des Mille.

Monuments et lieux d'intérêt

Palais

Monuments et musées

  • Bibliothèque Angelo Mai
  • Musée de la fresque

Articles connexes

Notes

  1. GianMario Petrò, Dalla Piazza di S. Vincenzo alla Piazza Nuova. I luoghi delle istituzioni tra l'età comunale e l'inizio della dominazione veneziana attraverso le carte, Sestante, (ISBN 978-88-95184-91-3)
  2. « Bergamo scomparsa piazza Vecchi » [archive du ], Bergamo sera (consulté le )
  3. « Bergamo Alta-Piazza Vecchia », Comune di Bergamo (consulté le )

Bibliographie

  • GianMario Petrò, Dalla Piazza di S. Vincenzo alla Piazza Nuova. I luoghi delle istituzioni tra l'età comunale e l'inizio della dominazione veneziana attraverso le carte, Sestante, (ISBN 978-88-95184-91-3)

Articles associés

Liens externes

  • (it) « Bergame », sur Fondazione Bergamo nella Storia
  • Piazza Vecchia, su lombardiabeniculturali.it, Sistema Informativo Regionale dei Beni Culturali (SIRBeC) – Regione Lombardia. Parametro url vuoto o mancante (aiuto)
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Lombardie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.