Physalia
Physalia est un genre de cnidaires pélagiques urticants (de l'ordre des siphonophores).
Description
Les physalies, ou « fausses méduses », sont des animaux vivant en colonies prenant la forme d'un superorganisme unique ressemblant à une méduse[1],[2]. Ce sont des siphonophores marins. Elles sont composées d'un flotteur surmonté d'une voile et duquel partent de nombreux tentacules. Chaque colonie comporte quatre types de polypes translucides, possède de très longs et fins tentacules de plus de 50 mètres de long parfois[3] et qui provoquent de graves brûlures. Les lésions urticantes provoquées par les Physalia peuvent entraîner un collapsus cardio-vasculaire [Comment ?].
Biotope et répartition mondiale
Les Physalia se déplacent en grand nombre au large dans les mers tropicales, mais on peut en rencontrer parfois près des côtes aquitaines de la Charente-Maritime et même de Bretagne[4] où elles peuvent s'échouer.
Liste d'espèces
Le genre compte selon les classifications une ou deux espèces appelées physalies : Physalia physalis et Physalia utriculus.
La première fréquente l'océan Atlantique, et la seconde l'Indo-pacifique. Cette dernière n'est plus admise par World Register of Marine Species (21 octobre 2013)[5] et ITIS (21 octobre 2013)[6], mais toujours par NCBI (21 octobre 2013)[7].
Annexes
Liens externes
- (en) Référence World Register of Marine Species : taxon Physalia Lamarck, 1801 (+ liste espèces)
- (en) Référence Catalogue of Life : Physalia (consulté le )
- (en) Référence Animal Diversity Web : Physalia
- (fr+en) Référence ITIS : Physalia Lamarck, 1801
- (en) Référence NCBI : Physalia Lamarck, 1801 (taxons inclus)
Références
- Les physalies : fausses méduses mais vrai danger
- Physalia physalis, tous dans la même galère
- Portuguese Man-of-War, Physalia physalis
- Adélaïde Castier, « Animal marin dangereux : des physalies échouées sur des plages du Finistère », France 3 Bretagne, (lire en ligne, consulté le )
- World Register of Marine Species, consulté le 21 octobre 2013
- ITIS, consulté le 21 octobre 2013
- NCBI, consulté le 21 octobre 2013
- Portail des cnidaires
- Portail de la biologie marine