Phreatophasma

Phreatophasma aenigmatum

Phreatophasma
Classification
Règne Animalia
Sous-embr. Vertebrata
Clade Synapsida (?)

Genre

 Phreatophasma
Efremov, 1954

Espèce

 Phreatophasma aenigmatum
Efremov, 1954

Phreatophasma est un genre éteint de tétrapodes du milieu du Permien. Il ne comporte qu'une seule espèce, Phreatophasma aenigmatum, qui n'est elle-même connue que par un unique fémur découvert dans une mine près de la ville de Belebeï en Bachkirie, dans l'est de la partie européenne de la Russie.

Ce spécimen appartient à un ensemble de fossiles allant de la fin de l'Ufimien au début du Kazanien, selon l'échelle stratigraphique russe, ce qui correspond au Roadien (début du Permien moyen, il y a environ 270 millions d'années) selon l'échelle stratigraphique internationale.

Comme il possède peu de traits anatomiques caractéristiques, l'incertitude demeure sur la position de l'animal dans la phylogénie des tétrapodes. Il a d'abord été interprété en 1954 comme un énigmatique synapside « théromorphe » par le paléontologue soviétique Ivan Efremov (d'où son nom d'espèce aenigmatum). Il a ensuite été décrit comme un thérapside incertae sedis par l'Américain Alfred Romer en 1956, puis comme un membre de la famille basale des synapsides, les Caseidae, à partir d'Everett C. Olson (en) en 1962. Le classement d'Olson a été défendu par le Canadien Robert Reisz (en) en 1986 et par l'Américain Robert L. Carroll (en) en 1988. Ivakhneneko et al. (1997) et Maddin et al. (2008) considèrent tous deux Phreatophasma comme un synapside indéterminé[1],[2].

Deux proches parents possibles de P. aenigmatum : Ennatosaurus tecton (en), un Caseidae (à gauche) et Leptoropha talonophora (en), un Seymouriamorphe (à droite).

Golubev (2000) a fait l'hypothèse que Phreatophasma n'est pas un synapside mais plutôt un parareptile seymouriamorphe étroitement apparenté à Biarmica et à Leptoropha (en) (tous deux considérés aujourd'hui comme des seymouriamorphes), dans la mesure où tous trois se trouvent dans le même ensemble de fossiles et ont une anatomie similaire. Un autre élément en faveur de leur parenté est le fait qu'ils ont été tous les trois découverts dans des dépôts de transition marine (Phreatophasma dans un calcaire à brachiopodes et à bryozoaires et Biarmica et Leptoropha dans des dépôts de lagon et de delta)[3], environnements qui ne sont pas typiques pour des synapsides terrestres mais possibles pour des seymouriamorphes semi-aquatiques. Cependant le manque de fossiles supplémentaires rend ces parentés incertaines.

Notes et références

  1. (en) A. Ronchi, E. Sacchi, M. Romano et U. Nicosia, « A Huge Caseid Pelycosaur from North-Western Sardinia and Its Bearing on European Permian Stratigraphy and Palaeobiogeography », Acta Palaeontologica Polonica, vol. 56, no 4, , p. 723 (DOI 10.4202/app.2010.0087)
  2. (en) H. C. Maddin, C. A. Sidor et R. R. Reisz, « Cranial anatomy of Ennatosaurus tecton(Synapsida: Caseidae) from the Middle Permian of Russia and the evolutionary relationships of Caseidae », Journal of Vertebrate Paleontology, vol. 28, , p. 160 (DOI 10.1671/0272-4634(2008)28[160:CAOETS]2.0.CO;2)
  3. (en) V.K. Golubev, « The faunal assemblages of Permian terrestrial vertebrates from Eastern Europe », Paleontological Journal, vol. 34, no Suppl. 2, , S211–S224 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la paléontologie
  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de la Russie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.