Photographie de mariage

La photographie de mariage est un type de photographie sociale pratiquée à l'occasion d'un mariage.

Un mariage royal : Gustave VI Adolphe de Suède et Lady Louise Mountbatten.
Instant maquillage durant les préparatifs de la mariée.

C'est un exercice photographique particulier, très codé et effectué par des photographes professionnels dont c'est l'activité principale. Cette spécialisation est parfois dénigrée pour son côté « non-artistique ». Elle mélange le reportage, le portrait, la composition, la maîtrise de l'événement, la personnalisation, et un savoir-faire afférent aux professionnels du mariage.

Principes et pratiques

Les photographies de cette journée ne sont pas aussi simples à réussir qu'il y paraît : aux difficultés purement techniques vient s'ajouter le stress, car non seulement il est impossible de recommencer mais, de plus, les mariés et leurs familles ont souvent une idée très idéalisée du mariage et attendent du photographe qu'il la reproduise dans son travail. Les photographes professionnels, ayant une bonne connaissance de cette spécialisation, savent anticiper les demandes les plus diverses.

Chacun ayant un style qui lui est propre, les entretiens et recherches durant les préparatifs servent à déterminer le choix du photographe et lui confier le soin de réaliser les images en toute complicité.

La tendance des années 2020 est centrée sur les images prises sur le vif, permettant de capturer l'émotion des moments avec une proximité et une qualité permise par les évolutions technologiques. Les futurs mariés sont souvent suivis tout au long de la journée, lors de reportages qui commencent depuis leurs préparatifs et habillages jusqu'à la fin de la soirée.

Aujourd'hui les photographes privilégient les appareils numériques afin de permettre plus de facilités à la prise de vue (vue immédiate de la photo, post-traitement, coûts).

L'utilisation de plusieurs boîtiers permet de s'affranchir du changement intempestif de l'optique sur les modèles à objectif interchangeable (reflex), notamment entre courte (grand angle) et longue focale (téléobjectif).

Galerie

Exemples de photos de mariage

Bibliographie

  • Annie Gozard, Marine Poron, Lea Torrieri, Les Secrets de la Photo de Mariage, Editions Eyrolles, 2019.
  • Joëlle Verbrugge,Vendre ses photos (2009), 4e édition, Éditions KnowWare, 2015.

Voir aussi

Article connexe

  • Trash the dress, un style de photo de mariage décalé apparu aux États-Unis

Notes et références

    • Portail de la photographie
    • Portail de la société
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.