Philostrate le Jeune
Philostrate le Jeune est un écrivain grec de l'époque romaine (seconde moitié du IIIe siècle).
Pour les articles homonymes, voir Philostrate.
Il était le petit-fils par sa mère de Philostrate de Lemnos (né lui-même vers 190). Comme il le dit dans sa préface, il a imité le recueil des Tableaux (Εἰκόνες) de son grand-père, en ajoutant 17 descriptions de tableaux (réels ou fictifs, car il s'agit en fait de développements rhétoriques[1]). Le 17e texte est incomplet. C'est la seule œuvre qu'on conserve de lui. Elle est en général éditée à la suite des 64 Tableaux de son grand-père, et aussi avec les treize descriptions de statues de « Callistrate », un auteur dont on ne sait rien.
Liens externes
- La suite de Philostrate : Les Images, ou Tableaux de platte peinture du jeune Philostrate. - La Description de Callistrate, de quelques statues antiques tant de marbre comme de bronze. - Les Héroiques de Philostrate , trad. Blaise de Vigenère, Paris, Langellier, 1602. sur Gallica — Les héroïques p. 167
- Quelques tableaux seulement de Philostrate le jeune sur Remacle
- (en)(grc) Elder Philostratus, Younger Philostratus, Callistratus, traduction de Fairbanks, Arthur., Loeb Classical Library, Vol. 256, Londres, éditeur : William Heinemann, 1931
- (en) Sur Theoi.com
- (en) (grc) Sur Archive.org
Notes et références
- Dans le tableau 10, par exemple, où il est question de Néoptolème portant le bouclier d'Achille, il est clair que Philostrate paraphrase le chant 18 de l'Iliade.
- Portail de la Grèce antique
- Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.