Philosophie de la libération

La Philosophie de la libération ou Philosophie latino-américaine de la libération est un mouvement philosophique apparu en Argentine au début des années 1970. Ce courant adopte une position fortement critique vis-à-vis de la philosophie classique qu'elle qualifie d'eurocentrée et d'oppressive, et propose de penser depuis la situation des opprimés et de la périphérie. Pour ce faire, la Philosophie de la libération a élaboré une méthode de relation de l'universel avec le particulier dénommée «analectique» (analéctica).

Ne doit pas être confondu avec Théologie de la libération.

En 1973 parait le livre Hacia una filosofía de la liberación latinoamericana, qu'on pourrait traduire par «Vers une philosophie de la libération latino-américaine», avec la participation de : Osvaldo Adelmo Ardiles, Mario Casalla, Horace Cerruti Guldberg, Carlos Cullen, Enrique Dussel, Rodolfo Kusch, Arturo Andrés Roig, Juan Carlos Scannone, et Juillet de Zan.

Sources bibliographiques

  • Ardiles, Osvaldo A.; Casalla, Mario; Cerruti Guldberg, Horacio; Cullen, Carlos; Dussel, Enrique; Kusch, Rodolfo; Roig, Arturo Andrés; De Zan, Julio (1973). Hacia una filosofía de la liberación latinoamericana. Buenos Aires: Bonum.
  • Dussel, Enrique (1996). Filosofía de la liberación. Bogotá: Nueva América. 
  • Scannone, Juan Carlos (2009). «La filosofía de la liberación: historia, características, vigencia actual». Teología y Vida L: 59-73.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la philosophie
  • Portail de la théologie
  • Portail de l’Argentine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.