Philippe Ier de Nassau-Weilbourg

Philippe de Nassau-Weilbourg, en allemand Philip Ier von Nassau-Weilburg, né en 1368 et décédé en 1429 à Wiesbaden, fut comte de Nassau-Weilbourg de 1371 à 1429 par son père, et comte de Sarrebruck et possesseur du Château-Bas (la "part de Sarrebruck") de Commercy par sa mère † dès 1381.

Famille

Philippe de Nassau-Weilbourg était le fils de Jean Ier de Nassau-Weilbourg et de Jeanne de Sarrebrück fille de Jean IV comte de Sarrebruck et châtelain de Commercy-Château-Bas.

En 1385, il épousa Anne de Hohenlohe-Weikersheim (†1410), (fille de Kraft IV de Hohenlohe-Weikersheim). Deux enfants sont nés de cette union :

  • Philippe de Nassau-Weilbourg (1388-1416) ;
  • Jeanne de Nassau-Weilbourg (†1481).

Veuf, Philippe Ier de Nassau-Weilbourg épousa, le , Élisabeth de Lorraine-Vaudémont (†1456), fille du seigneur Ferry IV de Rumigny. Trois enfants sont nés de cette union :

Il eut également deux enfants illégitimes dont

  • Grete de Nassau qui épousa Peter von Rittenhofen

Philippe Ier de Nassau-Weilbourg appartenait à la septième branche (Nassau-Weilbourg), issue de la première branche (Nassau-Wiesbaden) de la Maison de Nassau. La lignée de Nassau-Weilbourg appartient à la tige valmérienne qui donna des grands-ducs au Luxembourg.

Philippe II de Nassau-Weilbourg est l'ancêtre de l'actuel grand-duc Henri Ier de Luxembourg.

Liens internes

Liens externes et sources

  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de la monarchie
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.