Philippe II de Lalaing

Philippe II (né en 1537 à Lallaing et mort le à Mons), 3e comte de Lalaing, baron d'Escornaix, seigneur de Waurin et de Flandres, fut grand-bailli du Hainaut.

Philippe de Lalaing
Fonctions
Comte de Lalaing
Prédécesseur Charles II de Lalaing
Successeur Florent van Berlaymont
Stadhouder et Grand Bailli de Hainaut
Prédécesseur Philippe de Noircarmes
Successeur Emmanuel_de_Lalaing
Biographie
Dynastie Maison de Lalaing
Date de naissance
Lieu de naissance Lallaing
Date de décès
Lieu de décès Mons
Père Charles II de Lalaing
Mère Marguerite de Croÿ
Conjoint Marguerite de Ligne ou Marguerite d'Arenberg

Il épouse Marguerite d'Arenberg, fille ainée de Jean de Ligne, et meurt à Valenciennes le [1].

Biographie

Fils de Charles II de Lalaing, chevalier de l'ordre de la toison d'or et de Marguerite de Croÿ-Chimay,il devient le 3e comte de Lalaing en 1558 à la mort de son père, décédé le . Sa marraine fut l'archiduchesse Marie, gouvernante des Pays-Bas et son parrain fut Charles-Quint.

Il fait ses études à l'université de Padoue et en profite pour visiter les principales villes d'Italie; Venise, Ferrarre, Bologne, Florence, Lucques, Pise, Rome, Naples, etc.; le récit de son voyage est raconté par Adrien d'Esclaibes qui l'avait accompagné. Gouverneur et grand-bailli du comté de Hainaut, capitaine d'une bande d'ordonnance et conseiller d'état en 1545. Il fortifie le village de Lalaing et tente de réunir les provinces wallonnes avec celles des Pays-Bas, mais échoue dans sa tentative. Le changement de politique espagnole dû au départ de Ferdinand Alvare de Tolède, mieux connu sous le nom de duc d'Albes, fait qu'il passe à côté de l'échafaud dressé pour les comtes d'Egmond et de Hornes. Il s'alliera au roi d'Espagne et organisera en son hôtel de Mons des réceptions somptueuses dont la description sera faite par Marguerite de Valois, fille d'Henri II et de Catherine de Médicis. Lors de la réconciliation de la ville de Valenciennes avec le roi d'Espagne, Philippe de Lalaing et son épouse organisent une fête aussi bien religieuse que politique en 1579, narrée par Arthur Dinaux dans les archives historiques du nord de la France (T.2.p.548).

Il meurt d'une ruade de cheval le et est inhumé dès le lendemain dans l'église de Lalaing. Son épouse décèdera le et reposera à ses côtés. Ils eurent 4 enfants; Pierre Emmanuel de Lalaing mort en bas-âge, François de Lalaing °1577 et décédé à l'âge de 12 ans, Marguerite de Lalaing qui épousera Florent, comte de Berlaymont, et Christine de Lalaing qui épousera Maximilien Ier comte de Bailleul, baron de Lesdain et de St Martin, seigneur de Rocourt.

  • 1574 : gouverneur de Valenciennes
  • 1577 1578 : général de l'infanterie des États
  • 1580 : conseiller d'état aux Pays-Bas

Notes et références

  1. Page 1167 tome 3e - Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne par M. Jean Charles Joseph de Vegiano, Sgr d'Hovel - Imprimerie F. et E. Gyselynck 38 rue des Peignes à Gand - 1868 - numérisé par Google Books
  • Portail des Pays-Bas
  • Portail du Hainaut
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.