Philippe Guérin (journaliste)

Philippe Guérin est un journaliste, producteur et animateur de télévision français.

Pour les articles homonymes, voir Guérin.

Carrière

Né à Paris et après de courtes études, il devient dans les années 1980 journaliste pour de nombreux titres de la presse parisienne (Libération, L'Événement du jeudi…). À partir de 1986, il participe comme journaliste et comme producteur à de nombreuses émissions de télévision : il apparaît entre autres dans l’une d'elles, Double Jeu, émission de Thierry Ardisson dans laquelle en 1991 il lance le jeu Info ? Intox ? et apparaît chaque samedi soir à l'antenne pour tenir le rôle de l'expert de l'intox… En , il découvre le dépôt auprès de l’INPI par Thierry Ardisson du titre « Info/Intox », titre dont il est l’unique auteur. Après les protestations de Philippe Guérin, la production le licencie (il est remplacé à l’antenne) puis Thierry Ardisson explique dans différentes interviews être le seul auteur d’« Info/Intox ». Le , ayant attaqué Philippe Guérin en diffamation, il est débouté par le Tribunal de grande instance de Nanterre (1re chambre – section A) et condamné aux dépens. Le , Thierry Ardisson est condamné par le tribunal de grande instance de Paris (3e Chambre -1re section) à verser à Philippe Guérin 100 000 F de dommages et intérêts ainsi qu’à la publication du jugement dans trois journaux et revues. Un accord à l’amiable sera signé entre les deux parties pour que ce jugement ne soit pas ébruité. Depuis Thierry Ardisson a reconnu à plusieurs reprises[1] que Philippe Guérin est bien l’auteur du titre « Info/Intox » et le concepteur de cette séquence.[réf. souhaitée] À la fin des années 1990, il quitte le monde de la télévision pour celui de la publicité. Après avoir fait partie de la société Grrrey ![2], agence de conseil en communication et marketing, il cofonde ‘’FullSIX’’[3], une agence de publicité et marketing spécialisée dans le Web, dont il est le directeur de la création. Il va ainsi participer à la mise en place de marques telles que Boursorama / Fimatex, Alice ADSL, et créera des campagnes marketing et des sites promotionnels pour SFR, Procter, Mars ou L'Oréal[2]. En 1999, il lance le personnage de Simone, vieille dame sifflant pour vanter le site de vente aux enchères iBazar. Cette campagne de pub restera en place jusqu’à la fin de la fusion eBay-Ibazar en 2001[4].

En 2006, Philippe Guérin rejoint la direction de l’agence « plurimédia » NO PUB[5] (pour Nouvel Ordre Publicitaire) en tant que directeur associé[2],[6], aux côtés de Bruno Fontaine, responsable de la création. Cette société a pour vocation de se démarquer de la publicité classique et frontale, avec, même si elle se dit « plurimédia », une préférence pour le support Internet. Elle a entre autres comme clients Andros (création du site Internet grand public et presse), Eurotunnel (films institutionnels, communication aux actionnaires) et Wengo/Neuf Telecom (lancement de la marque et de son identité globale, site Internet et design interface du logiciel).

Réalisations, Productions, Collaborations

  • 1982 : Moi, je, journaliste dans ce magazine produit par Pascale Breugnot
  • 1986 : Sexy Folies, concepteur de plusieurs séquences de cette émission produite par Pascale Breugnot diffusée sur antenne 2
  • 1987 : Culture Pub, premier journaliste pigiste de cette célèbre émission diffusée pendant dix-huit ans sur M6 et qui oscillait entre 1,3 et 2,5 millions de téléspectateurs par semaine
  • 1988 : Bains de minuit, journaliste dans cette émission produite par Thierry Ardisson
  • 1995 : Scène de ménage, concepteur et production artistique de magazine diffusé sur TF1.

Notes et références

  1. (fr) L'Optimum, , 86/87 p.[précision nécessaire]
  2. http://www.ecommercemag.fr/Nominations/Philippe-Guerin-integre-l-agence-plurimedia-NO-PUB-1659.htm
  3. http://www.fullsix.com/
  4. http://www.journaldunet.com/online/ebayonline.shtml
  5. http://www.nopub.fr/
  6. « Lancement de l'agence No Pub », Stratégies, (lire en ligne, consulté le ).
  • Portail de la télévision
  • Portail de la publicité
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.