Philippe Edmond-Mariette

Philippe Edmond-Mariette est une personnalité politique française, né le à Fort-de-France en Martinique. Il a été, du au , le premier adjoint au maire du Lamentin et Député de la troisième circonscription de la Martinique de 2003 à 2007. Il est depuis le 27 juin 2021, conseiller à l'Assemblée de Martinique.

Pour les articles homonymes, voir Mariette.

Philippe Edmond-Mariette
Fonctions
Député 2003-2007
Gouvernement Ve République
Groupe politique Députés non-inscrits
Biographie
Date de naissance
Résidence Troisième circonscription de la Martinique

Biographie

Avocat de profession, il a été député de la Martinique du au . Il avait succédé en 2003 à Pierre Samot dont l'élection avait été invalidée par le Conseil constitutionnel. Philippe Edmond-Mariette a été de 2001 à 2008, 11e, puis de 2008 à 2012, 1er adjoint au maire du Lamentin, chargé de la prévention de la délinquance, des affaires juridiques et contentieux. Il a été président du centre hospitalier du Lamentin ainsi que président de l'Office des Missions d'Actions Sanitaires et Sociales (OMAS) et président de la Commission de prospectives financières de programmation de la ville.

Lors des élections municipales des 9 et , Pierre Samot est réélu maire du Lamentin et Philippe Edmond-Mariette figurait en 5e position sur sa liste intitulée « Lamentin passionnément ». Le , il est élu par le conseil municipal 1er adjoint au maire du Lamentin.

Comme parlementaire, il est tour à tour membre de la Commission des lois puis membre de la commission des Affaires économiques. Il est le premier parlementaire à soulever l'épineuse question de santé publique sur la pollution par le chlordécone. Non-inscrit, il n'arrive pas à obtenir une Commission d'enquête mais grâce au concours du président de l'époque de l'Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, et du président de la commission des Affaires économiques, Patrick Ollier, il est nommé président de la Mission d'Information Parlementaire sur la problématique chlordécone aux Antilles. Il ne partage qu'une partie des conclusions du rapport d'information avec Joël Beaugendre, le rapporteur de la mission d'information. Depuis, il a continué aux côtés des associations la lutte contre ce type de pollution. Avocat de l'AMSES, il obtient du tribunal administratif la suspension puis l'annulation des arrêtés préfectoraux autorisant, en 2012 puis en 2013, le traitement aérien phytosanitaire de la banane.

Aux élections législatives françaises de 2012, il présente sa candidature dans la première circonscription de la Martinique mais il obtient seulement 4182 voix et est éliminé au 1er tour. Philippe Edmond-Mariette démissionne le de Bâtir le pays Martinique. Il reproche aux cadres de son parti leur faible mobilisation autour de sa candidature. À la suite de cette défaite, il annonce dans un communiqué qu'il met en parenthèse sa vie politique. Il se consacre désormais à son métier d'avocat au barreau de Fort-de-France. Philippe Edmond-Mariette plaide de nombreuses affaires criminelles très médiatisées mais aussi financières ou administratives. Il a, par ailleurs, été pendant une dizaine d'années directeur du centre de formation professionnelle des avocats de Martinique et de Guyane.

Ancien sportif, il a été, comme joueur et comme entraîneur, champion Antilles-Guyane de hand-ball (Évolution de Coridon - Gauloise de Trinité - Hommes et UJ Redoute - Femmes), entraîneur des sélections féminines puis masculines de la Ligue de Martinique de hand-ball. Il a été tour à tour secrétaire général puis président de la ligue de hand-ball de la Martinique. Il a reçu la médaille d'argent de la FFHB.

Philippe Edmond-Mariette a été également pendant 15 ans, et jusqu'en 2000, président de l'association d'action éducative près le tribunal pour enfants (milieu ouvert AEMO, milieu fermé Centre du Bois-Joli).

Aujourd'hui comme avocat, il traite particulièrement les affaires pénales et financières, le droit des victimes de toute nature et le droit administratif. Il est actuellement chargé d'enseignement de procédure pénale à l'université des Antilles-Guyane.

Par décret du publié au Journal officiel du , il est nommé membre du Conseil économique, social et environnemental pour la mandature 2015-2020. Lors de la séance plénière d'installation du 1er décembre, sur proposition du groupe de l'Outre-Mer, il a été élu membre du bureau et secrétaire du CESE, aux côtés du nouveau président Patrick Bernasconi.

Mandats électifs

Décorations

Notes et références

  1. Décret du 13 juillet 2019 portant promotion et nomination

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Martinique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.