Philippe Chassaing

Philippe Chassaing, né le à Albi (France), est un homme politique français. Il est le député de la 1re circonscription de la Dordogne depuis les élections législatives de 2017[1].

Philippe Chassaing

Philippe Chassaing dans le jardin des Quatre colonnes du palais Bourbon en 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
Circonscription 1re de la Dordogne
Prédécesseur Pascal Deguilhem
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Albi
Nationalité Française
Parti politique REM

Biographie

Au moment de son élection, Philippe Chassaing est directeur de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale en Dordogne, poste dont il démissionne pour se consacrer à son mandat de député[2].

Auteur en 2020 d'un rapport sur l'inclusion bancaire, Philippe Chassaing demande aux banques de limiter les frais d'incidents bancaires des Français victimes de la crise économique due à la pandémie de Covid-19

Membre de la commission des Finances, de l'Economie générale et du Contrôle budgétaire, Philippe Chassaing a participé à la commission d'enquête relative à la lutte contre les fraudes aux prestations. Il a également participé à la mission d'information commune relative aux Chambres d'agriculture et à leur financement.

Président du groupe d'amitié France-Lettonie de l'Assemblée Nationale, il a accompagné le couple présidentiel lors de son déplacement, en , en Lettonie et en Lituanie.

Il s'est impliqué dans les instances chargées de prendre les dispositions urgentes pour faire face aux conséquences de l'épidémie de Covid-19 et a participé à plusieurs commissions spéciales et à l'examen du projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises[3],[4],[5].

Par décret du , Philippe Chassaing est chargé d'une mission temporaire ayant pour objet le micro-crédit et la prévention du surendettement des ménages. Le Premier ministre Jean Castex l'engage en outre à poursuivre ses travaux sur le micro-crédit[6].

Notes et références

  1. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  2. Benoît Martin, « Philippe Chassaing croit en l'économie réelle », Sud Ouest édition Dordogne, 20 juin 2017, p. 12.
  3. Camille Richir, « Comment éviter une vague de surendettement », La Croix, , p. 24.
  4. Romain Gueugneau, « Les députés veulent anticiper la vague de surendettement à venir », Les Échos, rubrique Finances & Marchés, .
  5. Solenne Durox, « Covid-19 : Il ne faut pas que les aides de l'Etat soient siphonnées par les banques », Le Parisien, .
  6. Victor Tassel et Maxime François, « "La face cachée des mini-crédits" », Le Parisien,

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Dordogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.