Philippe Blaise
Philippe Blaise, né le à Nouméa, homme politique de Nouvelle-Calédonie et ancien cadre de banque. Il est membre des Républicains calédoniens et premier vice-président de la Province Sud depuis juin 2019.
Formation
Philippe Blaise effectue sa scolarité au lycée Lapérouse et poursuit ses études supérieurs à l'École des hautes études commerciales de Paris.
Politique
En 2011 il fonde le Mouvement républicain calédonien avec des dissidents du Rassemblement-UMP opposés à la levée du drapeau de Kanaky initié à l'époque par le sénateur Pierre Frogier[1]. il est élu à la Province Sud et au Congrès de la Nouvelle-Calédonie depuis 2014 et conseiller municipale de Nouméa depuis 2008[2]. En 2017 il rejoint le parti Les Républicains calédoniens présidé par Sonia Backès[3] et devient le , 1er vice-président de la Province Sud succédant ainsi à Martine Lagneau[4].
Références
- « Création du Mouvement Républicain Calédonien », sur overblog.com (consulté le ).
- « Nos valeurs : le manifeste du MRC », sur Mouvement Républicain Calédonien (consulté le ).
- http://www.latribune.nc/les-republicains-caledoniens-seul-parti-vraiment-loyaliste-naissance-ce-7-decembre-salle-venezia-a-18h/
- « Sonia Backès, Paul Néaoutyine et Jacques Lalié élus présidents des provinces - Nouvelle-Calédonie la 1ère », sur francetvinfo.fr, Nouvelle-Calédonie 1ère, (consulté le ).
- Portail de la politique française
- Portail de la Nouvelle-Calédonie