Philippe-Henri Dakoury-Tabley

Philippe-Henri Dacoury-Tabley était le gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).


Au lendemain de l'élection présidentielle du qui vit la victoire d'Alassane Ouattara, il fut débarqué de son poste car suspecté de financer l’administration illégale de Laurent Gbagbo. Appréhendé par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire lors de l'arrestation de Laurent Gbagbo le , il est depuis détenu dans un lieu tenu secret.

Biographie

Dacoury-Tabley est membre de la BCEAO depuis 1976.

Alassane Ouattara a imposé sa démission au poste de gouverneur de la BCEAO, car il avait refusé, au cours du conflit sur l'élection présidentielle, de céder le pouvoir sur les comptes de l'État. Entre le et le , il a transféré environ 150 millions d'euros à Laurent Gbagbo. Le , l'Union européenne lui a imposé des sanctions. Enfin, il a démissionné de ses fonctions de gouverneur de la BCEAO le [3]. Dacoury-Tabley lui-même a invoqué des circonstances techniques et pratiques pour ne pas transférer le contrôle à Alassane Ouattara.

Source

  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.