Philippe-Florian de Palatinat-Soulzbach

Philippe Florian de Palatinat-Soulzbach (Sulzbach, Nürnberg, ) a été maréchal impérial.

Biographie

Philippe était le plus jeune fils de Auguste de Palatinat-Soulzbach (1582-1632) et d'Hedwige de Holstein-Gottorp (1603-1657).

Il a commencé sa carrière militaire dans l'armée du Duché de Lorraine. Puis il rejoint l'armée suédoise et combattu sous le roi Charles X Gustave de Suède contre la Prusse, et plus tard dans la Guerre dano-suédoise (1658-1660), où il a perdu la désastreuse Bataille de Nyborg en Fionie et s'est enfui dans la nuit avait pour sauver sa vie. Après la mort du roi de Suède, il se rendit à Venise, où il a participé à la Guerre de Candie contre les Ottomans. Mais il a quitté Venise, de nouveau, en 1662, après les luttes internes et maintenant entré au service de l'empereur Habsbourg. Il a joué un rôle important en tant que maréchal de camp et commandant en chef de la cavalerie dans le succès de la Bataille de Saint-Gothard (1664).

Après cela, il a combattu pour la France, puis à nouveau la Suède et, enfin, en Bavière, où il mourut en 1703.

Sources

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.