Philippa de Clarence

Philippa[1] de Clarence (autrefois Philippe[2] de Clarence), née le au palais d'Eltham dans le Kent et morte le à Cork en Irlande, est un membre de la maison royale Plantagenêt, suo jure cinquième comtesse d'Ulster.

Philippa de Clarence

Titres

Comtesse d'Ulster


(13 ans, 2 mois et 19 jours)

Prédécesseur Lionel d'Anvers
Successeur Roger Mortimer

Comtesse de March


(12 ans, 4 mois et 3 jours)

Prédécesseur Philippa Montagu
Successeur Aliénor Holland
Biographie
Dynastie Plantagenêt
Naissance
Eltham (Kent)
Décès (à 26 ans)
Cork (Irlande)
Père Lionel d'Anvers
Mère Élisabeth de Burgh
Conjoint Edmond Mortimer
Enfants Elizabeth Mortimer
Roger Mortimer
Edmond Mortimer
Philippa Mortimer

Biographie

L'unique enfant de Lionel d'Anvers, 1er duc de Clarence et d'Élisabeth de Burgh, 4e comtesse d'Ulster, son père est le second fils d'Édouard III, roi d'Angleterre et de Philippa de Hainaut[3].

Le , elle se marie à l'abbaye de Reading[4] avec Edmond Mortimer, 3e comte de March, alliance qui fut lourde de conséquence dans l'histoire de l'Angleterre. Tant que son cousin germain Richard II Duc d'Aquitaine, roi d'Angleterre, n'avait pas d'enfants, Philippa est l'héritière présomptive au trône. Après sa mort en 1382, ses droits passent à son fils Roger Mortimer. Quand Richard II renonça à la Couronne le , l'héritier en droit était Edmond, dont le père était mort l'année précédente. Cependant le trône est usurpé par un autre cousin germain de Philippa et de Richard II, Henri de Bolingbroke, ce qui fut plus tard la cause de la guerre des Deux-Roses. En raison de la primogéniture de leur lignée dans la succession d'Angleterre, ses descendants issus de la maison d'York réussirent à monter sur le trône, en la personne du roi Édouard IV.

Elle meurt le à Cork, probablement de fièvre, et est enterrée à l'abbaye de Wigmore.

Mariage et enfants

De son mariage avec Edmond Mortimer, elle eut :

Notes et références

  1. L'Esprit des Journaux (1780)
  2. Philippe était la forme féminine du prénom, en France, jusqu'à la fin du XVIIe siècle. L'usage de la forme anglaise « Philippa » n'est venu qu'ultérieurement, de même que celui de la forme « Philippine ».
  3. Philippa de Clarence sur le site de la FMG
  4. Leese, Thelma Anna, Blood Royal: Issue of the Kings and Queens of Medieval England, 1066-1399, p. 91 (Heritage Books Inc., 2007)
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.