Philip Yorke (2e comte de Hardwicke)

Philip Yorke, 2e comte de Hardwicke, est un homme d’État et littérateur anglais, né le et mort le . Il est fils de Philip Yorke (1er comte de Hardwicke).

Biographie

Il siège au Parlement dès 1741 entra, en 1764, à la Chambre des lords, et fait partie, l'année suivante, de l'administration de lord Rockingham.

On a de lui, entre autres ouvrages : Lettres athéniennes (1741, trad. en français par Villeterque, 1801, 3 vol. in-8°, et par Christophe, 4 vol. in-12). Il avait composé ce livre étant à l'université de Cambridge, avec plusieurs de ses condisciples, et l'avait fait tirer à un petit nombre d'exemplaires.

L'abbé Barthélemy, qui ignorait l'existence de ces Lettres, quand il écrivit son Voyage du jeune Anacharais, a déclaré que, s'il les eut connues, il n'eût pas entrepris une tâche déjà supérieurement accomplie, et M. Villemain, de son côté, met le travail de Hardwicke fort au-dessus de celui de l'écrivain français, et pour la peinture des mœurs, et pour la partie historique et politique.

Il épouse Jemima Campbell, 2e marquise Grey, 4e baronne Lucas et a deux filles, Amabel Hume-Campbell (1re comtesse de Grey) et Mary, qui épouse Thomas Robinson (2e baron Grantham).

Source

  • Grand dictionnaire universel du XIXe siècle

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la politique britannique
  • Portail du XVIIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.