Phil Hartman

Philip Edward Hartman est un acteur, humoriste et scénariste canadien, né le à Brantford (Canada) et assassiné le à Encino (États-Unis).

Pour les articles homonymes, voir Hartman.

Phil Hartman
Phil Hartman en 1978, à l'époque de la troupe comique The Groundlings (en)
Nom de naissance Philip Edward Hartman
Naissance
Brantford, Ontario (Canada)
Nationalité Canadienne
Américaine
Décès
Encino, Los Angeles, Californie (États-Unis)
Profession Acteur
Scénariste
Doubleur
Humoriste
Graphiste
Films notables La Course au jouet
Small Soldiers
Séries notables Les Simpson
Saturday Night Live
Infos FM

Il a été membre du casting de la célèbre émission humoristique Saturday Night Live pendant huit saisons (1986-1994) et a notamment prêté sa voix à deux personnages de la série Les Simpson, l'avocat Lionel Hutz et le présentateur et acteur ringard Troy McClure. Il est assassiné le par sa femme, qui se suicide ensuite.

Biographie

Débuts

Né à Brantford, en Ontario, Hartman et sa famille ont immigré aux États-Unis quand il avait dix ans. Après des études à l'université d'État de Californie, Northridge avec un diplôme en arts graphiques, il dessine des pochettes d'albums pour des groupes comme Poco et America. Hartman rejoint le groupe comique The Groundlings (en) en 1975 et aide le comédien Paul Reubens à développer le personnage de Pee-Wee Herman et coécrit le scénario du film Pee-wee's Big Adventure.

Consécration

Hartman se fait connaître dans les années 1980 quand il rejoint l'émission humoristique Saturday Night Live. Il devient célèbre pour ses imitations, en particulier du président Bill Clinton. Appelé « the Glue » (« la colle »), pour sa capacité à organiser le show et à aider les autres membres de la distribution, Hartman a remporté un Primetime Emmy Award pour son travail en 1989. Il devient l'un des membres du casting du show à être resté le plus longtemps au SNL pendant huit saisons (de 1986 à 1994). En 1989, sa renommée s'accroît quand il devient la voix des personnages de Troy McClure et de Lionel Hutz dans la série d'animation Les Simpson, prêtant sa voix aux deux personnages durant près de 50 épisodes, jusqu'en 1998. Après son départ du Saturday Night Live, il obtient le rôle de Bill McNeal dans la sitcom Infos FM, diffusée sur NBC en 1995 avec succès. Parallèlement, il apparaît dans des films tels que Houseguest, Sergent Bilko, La Course au jouet et Small Soldiers son dernier film.

Vie privée et mort

Hartman avait divorcé deux fois avant de se marier avec Brynn Omdahl en 1987 avec qui il eut deux enfants.

Le , dans leur résidence d'Encino, en Californie, après une dispute du couple, Brynn, ivre et droguée[1], tire trois fois avec un pistolet de calibre 38 sur Phil pendant son sommeil. Brynn quitte la maison et revient plus tard avec un ami qui appelle le 911. Alors que la police évacue les enfants du couple, Brynn s'allonge au côté de son mari qu'elle vient de tuer dans leur lit et se tire une balle dans la tête[2].

Sa mort suscite une grande émotion à Hollywood et de nombreux hommages lui sont rendus[réf. nécessaire]. Les deux personnages des Simpson qu'il interprétait n'ont plus fait d'apparitions parlantes dans la série depuis lors.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Scénariste

Jeux vidéo

Distinctions

Récompense et autres distinctions

Nominations

Voix françaises

Notes et références

  1. (en) « Coroner: Hartman's wife on drugs, drunk », sur CNN (consulté le )
  2. (en) « Police: 'Domestic discord' behind Hartman slayings », sur CNN (consulté le )
  3. « Comédiens ayant doublé Phil Hartman en France » sur RS Doublage

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de la télévision
  • Portail de l’humour
  • Portail des Simpson
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.