Phil Fontaine

Phil Fontaine ( -) est un homme politique canadien. Il est né au Manitoba dans la nation Sagkeeng (en) et sa langue maternelle est l'ojibwé. Il est diplômé en science politique de l'université du Manitoba[1]. Il a dirigé l'Assemblée des Premières Nations de 1997 à 2000 puis de 2003 à 2009.

Pour les articles homonymes, voir Fontaine.

Phil Fontaine a annoncé le qu'il ne solliciterait pas un nouveau mandat à titre de chef de l'Assemblée des Premières Nations lors des élections du [2].

Depuis le , Fontaine agit comme « conseiller spécial » pour RBC (Banque royale du Canada). Son mandat est de conseiller « les équipes des activités canadiennes de RBC afin d'aider l'entreprise à approfondir ses relations avec les gouvernements, les collectivités et les entreprises autochtones au Canada »[3].

En 2010, il rejoint le cabinet d'avocats international Norton Rose, toujours dans le domaine des relations avec les collectivités et les entreprises autochtones au Canada.

Il reçoit l'Ordre du Canada en 2012.

Références

  1. University of Manitoba, Distinguished Alumni « Copie archivée » (version du 3 septembre 2014 sur l'Internet Archive)
  2. Article de la Presse Canadienne paru dans Le Devoir édition du vendredi 5 juin 2009.
  3. RBC nomme Phil Fontaine à titre de conseiller spécial
  • Portail de la politique canadienne
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.