Pharnace II

Pharnace II est le roi du Pont et du Bosphore de 63 à 47 av. J.-C.

Pharnace II

Monnaie d'or de Pharnace II.
Titre
Roi du Pont
Prédécesseur Mithridate VI
Successeur / (occupation romaine)
Roi du Bosphore
Prédécesseur Mithridate VI (Ier)
Successeur Dynamis
Biographie
Dynastie Mithridatides
Date de naissance
Date de décès
Père Mithridate VI
Enfants Dynamis, Darios, Arsace

Constitution du royaume

Fils aîné et successeur désigné de son père, Mithridate VI, il se révolte contre lui dans le contexte de la Troisième guerre de Mithridate. Sa révolte contraint son père, abandonné par ses armées, au suicide. Pharnace II conserve le royaume du Bosphore qui lui est concédé par le vainqueur Pompée[1].

Profitant des guerres civiles romaines, Pharnace II, maître du royaume du Bosphore et, théoriquement, du royaume du Pont, tente de récupérer les territoires anatoliens pris par les Romains à son père Mithridate VI en Pharnace récupère d'abord la Colchide, progressant dans le Pont et en Cappadoce. Une première armée romaine, associée à des renforts galates et du royaume d'Ariobarzane, est battue à Nicopolis. Pharnace prend ensuite Amisos, exterminant les colons romains.

Jules César arrive avec de nouvelles troupes ; la rencontre a lieu à Zéla, et César défait Pharnace. La rapidité de la campagne (d'avril à juin 47) est à l'origine du célèbre Veni, vidi, vici.

Mort de Pharnace

Pharnace II s'enfuit par le Pont Euxin. Il est tué peu après, à l'âge de 50 ans dans un engagement contre les forces navales de son ennemi Asandros, en tentant de forcer le passage pour regagner son royaume du Bosphore[2].

Dans son royaume du Bosphore, Pharnace eut comme successeur sa fille et héritière Dynamis. Après huit années d'occupation romaine, le royaume du Pont fut donné en par Marc Antoine à son fils illégitime Darios, qui le conserva jusqu'en

Notes et références

  1. Appien, Guerre mithridatique, chapitre XVII, § 110-111.
  2. Appien, op. cit., chapitre XVII, § 120.

Bibliographie

  • Portail de l’histoire
  • Portail du monde antique
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de la Rome antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.