Phares au confluent du Tamiš et du Danube

Les phares au confluent du Tamiš et du Danube (en serbe cyrillique : Светионици на ушћу Тамиша у Дунав ; en serbe latin : Svetionici na ušću Tamiša u Dunav) sont situés à Pančevo, dans la province de Voïvodine et dans le district du Banat méridional, en Serbie. Ils sont inscrits sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1465)[1].



La rivière Tamiš, qui prend sa source en Roumanie, est connue dans ce pays sous le nom de Timiș.

Présentation

Détail d'un phare
Autre détail

Les phares ont été construits en 1909, à l'époque où Pančevo faisait partie de l'Autriche-Hongrie, pour assurer la sécurité du transport fluvial[1].

En plus de leur aspect fonctionnels, les bâtiments ont également une valeur architecturale et témoignent du développement de la ville au début du XXe siècle[1]. Ils sont construits en briques reposant sur une base circulaire en pierres. Ils sont répartis en trois zones à l'aide de cordons profilés en briques rouges qui entourent également les entrées et les ouvertures[1]. Au sommet des tours se trouve une terrasse recouverte d'un toit conique et qui abrite aussi la source lumineuse[1].

Le phare gauche a été partiellement restauré en 2000[1].

Notes et références

Article connexe

Liens externes


  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail des phares
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.