Phare du Cap Engaño

Le phare du Cap Engaño est un phare situé sur l'île Palaui, à Santa Ana, dans la province de Cagayan aux Philippines.

Le phare a été érigé lors de la colonisation espagnole et fait désormais partie du patrimoine culturel philippin comme Important Cultural Property (en)[1].

Ce phare géré par le Maritime Safety Services Command (MSSC)[2], service de la Garde côtière des Philippines (Philippine Coast Guard[3]).

Histoire

Le phare fut érigé sur la partie la plus au nord de l'île de Luçon, au sommet d'une colline à 92 m au-dessus du niveau de la mer. Le phare offre une vue totale sur l'île Bauyan. Il est l'un des quatre phares construits au cours de la période coloniale espagnole, qui a servi de phare d'atterrissage pour les navires entrants au seul port accessible, celui de San Vicente à Santa Anna. Sa construction a commencé le et s'est terminée le .

Le phare du Cap Engaño marque le point le plus au nord-est de Luçon. Le point le plus au nord-ouest est signalé par le phare du Cap Bojeador.

Description

Il a été conçu par l'ingénieur Magin Pers y Pers qui a également conçu le phare du Cap Bojeador et celui des îles Capones. Lastation de signalisation est composé du pavillon d'habitation (servant de bureau et de quartier des ouvriers), de bâtiments de service (cuisine et stockage) et de la tour octogonale de 14 [m qui supporte la galerie d'observation et la lanterne de cuivre. L'ensemble a été construit en utilisant des matériaux locaux, de la maçonnerie et du bois dur.

Il émet, à une hauteur focale de 100 m, un éclat blanc toutes les 5 secondes. Sa portée est de 27 milles nautiques (environ 50 km).

Identifiant : ARLHS : PHI-013 ; PCG-.... - Amirauté : F2732 - NGA : 14020 .

Le phare en 1905
Le phare en 1905 
Le phare actuel
Le phare actuel 
Localisation de Santa Ana (Cagayan)
Localisation de Santa Ana (Cagayan) 

Notes et références

Voir aussi

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Pacifique
  • Portail des Philippines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.