Phare de l'île aux Moutons

Le phare de l'île aux Moutons[alpha 1] a été construit en 1879 sur une petite île au large de Concarneau, entre Bénodet et l'archipel des Glénan. C'est une tour carrée blanche, accolée au pignon d'une maison.

Au XIXe siècle, l'activité de la pêche et celle du commerce se développent dans l'archipel. Le trafic local devient important. Sur l'île aux Moutons — autrement nommée Moalez ou Moal Enez, ce qui signifie « l'île Chauve » en breton — la construction d'un phare, confiée à l'entreprise concarnoise Martineau, débute en 1877 et se termine en 1879. La tour est allumée en 1879. Les plans reprennent le schéma classique d'une maison phare : une tour carrée de 17 mètres, surmontée d'une lanterne et flanquée d'un corps de logis. Cette maison est équipée d'une cuisine, d'une salle à manger et de quatre chambres dont une réservée à l'ingénieur.

Le phare est automatisé à partir de 1993 et télécontrôlé depuis Concarneau. Il n'est pas gardienné et ne se visite pas.

Notes et références

  1. Typographie correspondant à une dénomination descriptive.

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des phares
    • Portail de l’océan Atlantique
    • Portail du Finistère
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.