Phare de Trieste

Le phare de Trieste (en italien : Lanterna di Trieste) est un phare inactif situé à Trieste (Italie), dans la région du Frioul-Vénétie Julienne.

Histoire

Le phare est situé au sommet du quai Fratelli Bandiera, à l'extrémité ouest de la ville, en bordure de l'entrée du vieux port. La construction du phare, qui est devenu opérationnel le , a été commandée par le gouverneur de la ville Johann Karl Zinzendorf et conçu par l'architecte autrichien Matteo Pertsch.

La lanterne est soutenue par une colonne de pierre cylindrique de 31 m qui s'élève d'une tour crénelée de deux étages. En plus de sa fonction de phare le bâtiment devait également assurer une fonction de défense du port.

Avec la construction du phare de la Victoire sur la butte de Gretta en 1927, le phare a cessé d'avoir sa signification originale. Il a ensuite été désactivé définitivement comme signalisation maritime le .

Le phare, depuis 1992, abrite également la section de Trieste de la Ligue navale italienne.

Le phare en 1854
Le phare en 1854 
Le port de Trieste
Le port de Trieste 

Voir aussi

Notes et références

    Lien connexe

    Liens externes

    • Portail des phares
    • Portail de la mer Adriatique
    • Portail du Frioul-Vénétie Julienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.