Phare de Santana

Le phare de Santana (en portugais : Farol da Ilha de Santana) est un phare situé dans l'île de Santana, dans la Baía de São Marcos (en) (État de Maranhão - Brésil).

Ce phare est la propriété de la Marine brésilienne [1] et il est géré par le Centro de Sinalização Náutica e Reparos Almirante Moraes Rego (CAMR) au sein de la Didection de l'Hydrographie et de la Navigation (DHN).

Histoire

Le premier phare a été mis en service le , bien que sa construction fut autorisée dès . La tour en maçonnerie a été construite en trois ans, près de la plage dans un endroit sans pierre. Il était de 31 m de haut et sa lanterne était équipée d'une lentille catoptrique rotative avec une portée de 18 milles marins (environ 33 km). Peu de temps après, le phare a été menacé par l'érosion de la mer et les efforts faits pour le sauver ont été sans succès.

Il a été décidé de construire, un peu plus loin, un nouveau phare. C'était une structure en poutrelles métalliques (Skeletal tower (en)) d'une hauteur de 26 m. Le système optique d'origine a été transféré sur celui-ci qui a été mis en service le . Quelques années plus tard, l'érosion de la mer a encore endommagé le second phare et un troisième phare a été construit.

C'est une tour pyramidale en fonte préfabriquée en Angleterre par Armstrong Whitworth. Le nouveau phare, peint en blanc, a été mis en service le . La lanterne a été équipée d'une lentille de Fresnel de 2e ordre, construite par Chance Brothers (en), émettant une lumière blanche et rouge. Avec le passage des années, la tour de fonte a subi une détérioration progressive, causée par la rouille, et la construction d'un nouveau phare devenait essentielle. La tour de fonte a été partiellement démantelée et, il y a quelques années, elle a été complètement démolie.

Le phare actuel, une tour cylindrique en béton, avec balcon et lanterne, a été construite à côté de l'ancien. Il a une hauteur de 49 m et a été allumé le . La lanterne et le dispositif optique provient de l'ancien phare. Le phare émet deux longs éclairs blancs alternatifs avec un éclat rouge, toutes les 51 secondes; Le feu blanc a une portée maximale de 31 milles nautiques (environ 57 km; 36 mi) et le feu rouge, de 25 milles marins (environ 46 km). Il est aussi équipé d'un radar Racon émettant la lettre B en alphabet morse.

Identifiant : ARLHS : BRA050 ; BR0804 - Amirauté : G0092 - NGA : 17716 .

Caractéristique du feu maritime

  • Fréquence sur 51 secondes : 3 flashs (blanc-blanc-rouge)
    • Lumière : 6 secondes
    • Obscurité : 11 secondes

Notes et références

Voir aussi

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.