Phare de Poolbeg

Le phare de Poolbeg est un phare situé dans la baie de Dublin à l'entrée du port de Dublin dans le Comté de Dublin (Irlande). Il est géré par l'Autorité Portuaire de Dublin (Dublin Port Company).

Histoire

C'est une tour ronde de 20 m de hauteur supportant une lanterne et une galerie. Il a été construit en 1768 et modernisé en 1820. Il est peint en rouge. Le phare de Poolbeg se situe au bout d'un long brise-lames qui protège le port intérieur de Dublin en arrivant sur la rivière Liffey qui traverse la ville. Il signale le port par éclats rouges. Il est accessible par beau temps en marchant sur le brise-lames. Le site est ouvert, mais la tour n'est pas visitable.

Voir aussi

Notes et références

    Bibliographie

    • Philip Plisson, Guillaume Plisson et Daniel Charles, Phares majeurs de l'arc Atlantique, Éditions du Chêne, [détail de l’édition] (ISBN 2842774035), p. 93

    Lien interne

    Lien externe

    • Portail des phares
    • Portail de l’océan Atlantique
    • Portail de Dublin
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.