Phare de Na Popia

Le Phare de Na Popia est un phare situé sur le point culminant de la petite île de Sa Dragonera à 700 m de Majorque, dans l'archipel des Îles Baléares (Espagne). Il est désaffecté depuis 1910.

Histoire

Le phare de Na Popia [1] a été conçu par Antonio López et Montalvo et inauguré le . Comme phare de 3ème ordre, il émettait une lumière blanche fixe avec une occultation toutes les 2 minutes, produit par des lentilles d'un objectif catadioptrique. C'est une tour ronde en maçonnerie de 12 m de haut, avec galerie et lanterne, attenante à une maison de gardiennage d'un étage, sur deux niveaux. Le bâtiment avait été conçu à différents niveaux pour tirer parti de la forte pente du site. Il a été érigé sur le point culminant de l'île à 352 m et a été le phare espagnol le plus haut au-dessus du niveau de la mer.

Cette hauteur exagérée le rendait peu ou pas du tout visible durant les tempêtes ou de forts brouillards, ce qui a conduit son arrêt en 1910 pour être remplacé par deux autres phares construits à chaque extrémité de l'île, le phare de Tramuntana et le phare de Llebeig. Dans la deuxième décennie du XXe siècle, le bâtiment a été remis au ministère des Finances et le système optique a été démonté et envoyé à Valence pour être réutilisé.

Abandonné pendant un siècle il est en mauvais état. Aujourd'hui, le site du phare fait partie des visites établies par le Parc Naturel de Sa Dragonera [2].

Identifiant : ARLHS : BAL-097 .

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail des îles Baléares
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.