Phare de Mucuripe (1958)

Le phare de Mucuripe (en portugais : Farol do Mucuripe) de 1958, situé à Fortaleza, capitale de l'État de Ceará - (Brésil). Il a remplacé le vieux phare de 1846[1].

Ce phare est la propriété de la Marine brésilienne[2] et il est géré par le Centro de Sinalização Náutica e Reparos Almirante Moraes Rego (CAMR) au sein de la Direction de l'Hydrographie et de la Navigation (DHN).

Histoire

Le premier phare de Mucuripe a été construit entre 1840 et 1846. C'est l'un des plus anciens bâtiments de Fortaleza. Il a fonctionné jusqu'en 1957. Puis il est devenu un musée du phare dont le bâtiment fut classé par l'Institut national du patrimoine artistique et historique (IPHAN).

Le second phare de Mucuripe (Farol Novo) a été mis en service en 1958. Pour accroître sa portée, il a été érigé sur la plus haute colline de Fortaliza, à environ 500 mètres du premier et à environ 2.5 km au sud du port, dans le quartier de Mucuripe. C'est une tour ronde en maçonnerie, avec quatre arêtes de 22 m de haut, avec galerie et lanterne, attachée à un petit local technique. La tour est peinte en blanc avec trois bandes horizontales noires et la lanterne est blanche. Il a été électrifié en 1964 et a aussi reçu un nouveau système optique dioptrique de 3e ordre qui lui donne sa caractéristique actuelle de deux éclats blancs, toutes les dix secondes, d'une portée maximale de 80 km.

Un troisième phare a été mis en service le 2017, juste à côté de lui.

Identifiant : ARLHS : BRA261 ; BR0936 - Amirauté : G0122 - NGA : 17768.

Le vieux phare de 1846
Le vieux phare de 1846 

Notes et références

Voir aussi

Liens connexes

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de l’océan Atlantique
  • Portail du Brésil
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.