Phare de Livourne (digue courbe sud)

Le phare de la digue courbe (sud) (en italien : Faro della Diga Curvilinea) est un phare actif situé à l'extrémité de la digue sud faisant face à l'entrée sud du port de Livourne (province de Livourne), dans la région de Toscane en Italie. Il est géré par la Marina Militare.

Histoire

Le phare, mis en service en 1857, est lié à la construction du brise-lames incurvée décrétée par le grand-duc Léopold II de Toscane. Cette construction, due à l'ingénieur Vittorio Porel s'est effectuée de 1953 à 1859. Il est entièrement automatisé et alimenté par des panneaux photovoltaïques.

Description

Le phare [1] est une tour octogonale en pierre de 20 m de haut, avec galerie et lanterne, surmontant une base circulaire en pierre. La tour est non peinte et le dôme de la lanterne est gris métallique. Il émet, à une hauteur focale de 22 m, un éclat blanc et rouge, selon direction, toutes les 3 secondes. Sa portée est de 10 milles nautiques (environ 19 km) pour le feu blanc et 11 milles nautiques (environ 20 km) pour le feu rouge. Il possède aussi un feu de réserve émettant un flash rouge de 0.5 seconde toutes les 3 secondes, visible jusqu'à 6 milles nautiques (11 km).

Identifiant : ARLHS : ITA-197 ; EF-1911 - Amirauté : E1368 - NGA : 7888 .

Caractéristiques du feu maritime

Fréquence : 3 s (WG)

  • Lumière : 0.5 seconde
  • Obscurité : 2.5 secondes
Port de Livourne (plan)
Port de Livourne (plan) 
Diga Curvilinea (sud)
Diga Curvilinea (sud) 

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail de la Toscane
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.