Phare de Hallands Väderö

Le phare de Hallands Väderö (en suédois : Hallands Väderö fyr) est un phare situé sur l'île d'Hallands Väderö, appartenant à la commune de Båstad, dans le Comté de Scanie (Suède).

Le phare de Hallands Väderö est inscrit au répertoire des sites et monuments historiques par la Direction nationale du patrimoine de Suède [1].

Histoire

Le premier phare a été construit en 1884 sur la pointe sud-ouest de l'île d'Hallands Väderö au large de Torekov en mer de Cattégat. Il fonctionnait avec une lampe au kérozène. Le phare actuel a été mis en service en 1909.Il a été électrifié en 1950 et totalement automatisé en 1965. Durant l'été 2010, le câble sous-marin d'alimentation électrique a été coupé et la source d'énergie a été remplacée par des panneaux solaires et des batteries. La lumière d'origine a été changée en une lumière LED et la caractéristique modifiée pour préserver la puissance. La tour est connectée à une petite cabine de gardiens de lumière. Il est contrôlé à distance par l'Administration maritime suédoise.

Depuis 1958, l'île est devenue une réserve naturelle. Elle est reliée par le ferry de Torekov.

Description

Le phare [2] est une tour cylindrique en fonte de 13 mètres de haut, avec galerie et une lanterne, attachée à une maison de gardien par un passage couvert. Le phare est peint en blanc et le d^me de la lanterne est vert métallique. Son feu isophase émet, à une hauteur focale de 21 mètres, un éclat blanc toutes les 8 secondes. Sa portée nominale est de 12 milles nautiques (environ 22 km).

Identifiant : ARLHS : SWE-170 ; SV-7173 - Amirauté : C2242 - NGA : 1452 .

Caractéristique du feu maritime

Fréquence : 8 secondes (W)

  • Lumière : 4 secondes
  • Obscurité : 4 secondes
Le phare
Le phare 
Hallands Väderö
Hallands Väderö 

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.