Phare de Djursten

Le phare de Djursten (en suédois : Djurstens fyr) est un phare situé sur l'île de Gräsö, appartenant à la commune d'Östhammar, dans le Comté d'Uppsala (Suède) .

Le phare de Djursten est inscrit au répertoire des sites et monuments historiques par la Direction nationale du patrimoine de Suède [1].

Histoire

Gräsö se situe à 3 km au nord-ouest d'Öregrund. Une station de signalisation y existait depuis 1767. C'était une tour en pierre portant un feu au charbon de bois.

L'ancien phare a été remplacé par une nouvelle tour construite en 1839. A l'origine il était équipé d'une lampe à huile et de miroirs paraboliques qui focalisaient la lumière. Dans les années 1870, une lampe à pétrole a été installée. En 1945, le phare a finalement été électrifié, puis automatisé en 1955. Il a été occupé par des gardiens jusque dans les années 1960.

Aujourd'hui, le phare possède une petite lumière moderne montée à l'extérieur de la lanterne originale du phare.

Description

Le phare [2] est une grosse tour en pierre de 15 mètres de haut, avec une galerie-balcon et une lanterne octogonale noire. La tour est peinte en blanc avec une bande centrale noire. Il émet, à une hauteur focale de 20 mètres, un long éclat blanc, rouge et vert selon différents secteurs toutes les 9 secondes. Sa portée nominale, pour le feu blanc, est de 11 milles nautiques (environ 20 km).

Identifiant : ARLHS : SWE-116 ; SV-2152 - Amirauté : C6244 - NGA : 10248 .

La station de Djursten
La station de Djursten 

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes

  • Portail des phares
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.