Phare de Buda

Le phare de Buda est un ancien phare situé sur l'île de Buda dans la municipalité de Sant Jaume d'Enveja, dans la province de Tarragone (Catalogne) en Espagne. Il était à l'extrémité du delta de l'Èbre dans le parc naturel du delta de l'Èbre.

Histoire

Le vieux phare de Buda a été construit en fer par John Porter à Birmingham en 1864, selon les plans de l'ingénieur et architecte espagnol Lucio del Valle. Il est resté debout près de 100 ans, jusqu'à ce qu'il soit détruit par une tempête en 1961. Ce grand phare, qui était de 53 mètres de haut, a été construit sur un banc de sable dans un endroit désert. Les premiers phares de Buda, El Fangar et La Baña faisaient partie d'un système de trois phares construits sur pilotis pour éclairer l'embouchure de l'Èbre qui furent une solution innovante et originale pour l'époque.

Pour avoir une idée de l'apparence du phare de Buda, un modèle également en fer, construit au vingtième (5% la hauteur du phare d'origine) a été commandé. Ce modèle a été fabriqué à Barcelone durant l'été 1867 et a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris. Ce modèle réduit de 1867, a été conservé à l'Université Polytechnique de Madrid .

Il a été remplacé par le phare de Tortosa en 1984 qui est érigé à environ 5 km du littoral et n'est accessible qu'en bateau. De 1965 à 1984, il n'y eut aucun feu maritime dans cette zone.

Schéma du phare (1895)
Schéma du phare (1895) 
Habitation des gardiens (maquette de 1867)
Habitation des gardiens (maquette de 1867) 
Localisation
Localisation 

Notes et références

    Voir aussi

    Lien connexe

    Liens externes

    • Portail des phares
    • Portail de la Catalogne
    • Portail de la mer Méditerranée
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.