Phare de Broadhaven

Le phare de Broadhaven est un phare situé à l'entrée nord-ouest de la baie de Broadhaven pour marquer l'entrée du port de Belmullet dans le Comté de Mayo (Irlande). Il est géré par les Commissioners of Irish Lights (CIL).

Histoire

Le phare est une tour ronde, avec lanterne et galerie, de 15 m de haut et peint en blanc. Il a été construit en 1848 et n'a servi que de balise de jour jusqu'en 1855. La maison du gardien d'un seul étage a été bâti à côté. En , il a été alimenté à l'électricité. La maintenance de la station est confiée à un préposé qui s'y rend régulièrement pour effectuer des tâches courantes.

Situé sur un promontoire à l'entrée la plus étroite de la baie, il émet un feu intermittent blanc et rouge selon secteur toutes les 4 secondes. Le site est ouvert, accessible par la route, et l'installation est fermée.

Voir aussi

Notes et références

    Bibliographie

    • Philip Plisson, Guillaume Plisson et Daniel Charles, Phares majeurs de l'arc Atlantique, Éditions du Chêne, [détail de l’édition] (ISBN 2842774035), p. 93

    Lien interne

    Liens externes

    • Portail des phares
    • Portail de l’océan Atlantique
    • Portail de l’Irlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.