Phare d'Högby

Le phare d'Högby (en suédois : Högby fyr) est un phare situé à Borgholm sur l'île d'Öland, appartenant à la commune de Mönsterås, dans le Comté de Kalmar (Suède).

Le phare d'Högby est inscrit au répertoire des sites et monuments historiques par la Direction nationale du patrimoine de Suède [1] depuis 1978.

Histoire

Le phare, du design de l'architecte Johan Höjer unique en Suède, a été érigée en 1898 en bout de la péninsule. La tour avait été exposée à l'Exposition de Stockholm en 1897 avant d'être transportée à Högby. À l'origine la lumière fonctionnait avec une lampe au kérosène, puis au gaz à partir de 1908. Le phare a été électrifié en 1945 avec une ampoule de 1 000 watts et entièrement automatisée en 1967. Aujourd'hui la lumière est une ampoule faible de 60 watts, et l'ancienne lentille de Fresnel a été remplacée. Le phare appartient à l'administration maritime suédoise.

Aujourd'hui, la maison du gardien est devenue une résidence privée d'un artiste et contient un studio d'art et une salle d'exposition.

Il est localisé en fin d'une longue péninsule de sable au nord-est de l'île d'Öland à 2,5 km au sud-est d'Högby.

Description

Le phare [2] est une tour circulaire métallique à haubans de 23 mètres de haut, avec une galerie et une lanterne, à côté de l'ancienne résidence des gardiens de deux étages. Le phare est peint en blanc et le dôme de la lanterne est gris. Il émet, à une hauteur focale de 21,7 mètres, deux longs éclats (blanc, rouge et vert) selon différents secteurs toutes les 12 secondes. Sa portée nominale est de 12,5 milles nautiques (environ 23 km).

Identifiant : ARLHS : SWE-032 ; SV-5487 - Amirauté : C7266 - NGA : 7752 .

Caractéristique du feu maritime

Fréquence : 12 secondes (W)

  • Lumière : 2 secondes
  • Obscurité : 2 secondes
  • Lumière : 2 secondes
  • Obscurité : 6 secondes
Le phare
Le phare 
La lanterne
La lanterne 

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes


  • Portail des phares
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.