Phare d'Eggegrund

Le phare d'Eggegrund (en suédois : Eggegrunden fyr) est un feu situé sur l'île de Bönan, appartenant à la commune de Gävle, dans le Comté de Gävleborg (Suède) .

Histoire

Eggegrund est une île de la baie de Gävle situé à environ 18 km à l'est du port de Gävle dans la province de Gästrikland. L'île est un village de pêcheurs qui est maintenant une réserve naturelle du Réseau Natura 2000 du nom de Eggegrund-Gråsjälsbådan [1]. Une station d'observation des oiseaux du Muséum suédois d'histoire naturelle y est présente depuis 1986.

Le phare d'origine de 1838 était une lanterne sur la maison du gardien. Une tour séparée a été ajoutée en 1862. En 1890 une nouvelle station légère a été construite, avec une tour attenante à une nouvelle maison de gardien.

Le phare actuel, datant de 1932, est localisé sur le point le plus haut de l'île. Il a été entièrement automatisé en 1970. L'Administration maritime suédoise y a installé un radar et une antenne radioélectrique de 32 m. La maison de gardien de 2 étages et d'autres constructions de cette station sont toujours présentes. La maison du gardien est disponible pour la location de vacances.

Description

Le phare [2] est une tour cylindrique de 26 mètres de haut, avec une double galerie et une lanterne. La tour est peinte en blanc sur sa moitié inférieure et noire sur sa partie supérieure. Il émet, à une hauteur focale de 29 mètres, quatre éclats blanc et rouge selon différents secteurs toutes les 12 secondes. Sa portée nominale est de 14 milles nautiques (environ 26 km).

Identifiant : ARLHS : SWE-007 ; SV-1959 - Amirauté : C6172 - NGA : 10340 .

Voir aussi

Notes et références

Lien connexe

Liens externes


  • Portail des phares
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.