Temps (météorologie)

Le temps ou la météo est l'ensemble des conditions physiques des basses couches de l'atmosphère à un moment précis et en un point précis. Sont communément associées au temps les conditions météorologiques dont les effets peuvent être directement ressentis - ennuagement ou rayonnement solaire, température, vent, précipitations et également visibilité. L'étude et la prévision du temps s'appellent la météorologie.

Tonnerres en approche, Madère.

Pour les articles homonymes, voir Temps (homonymie).

Description

Quatre éléments interagissent pour produire le temps[1] - la pression atmosphérique, la température, l'humidité atmosphérique (hygrométrie) et le vent (généré par les variations de pression atmosphérique, l'altitude et le relief). Ces facteurs sont eux-mêmes influencés par 5 autres facteurs : la latitude, l'altitude, la végétation, les courants marins et la répartition terre-mer.

Les phénomènes météorologiques qui engendrent le temps peuvent se produire à différentes échelles temporelles et spatiales. Que l'on compare par exemple l'orage d'un après-midi d'été avec une vaste tempête des latitudes moyennes qui peut durer plusieurs jours et couvrir des milliers de kilomètres carrés. La plupart de ces phénomènes sont liés au soleil, comme source d'énergie, mais les éruptions volcaniques peuvent aussi avoir un effet catastrophique sur le climat, pendant plus ou moins longtemps selon l'altitude que les matériaux éjectés ont pu atteindre[alpha 1].

Phénomènes

Sur terre, les phénomènes météorologiques incluent vent, nuage, pluie, neige, brouillard et tempêtes de sable.

Les évènements moins communs incluent les catastrophes naturelles telles que les tornades, les cyclones tropicaux et tempêtes de neige. Pratiquement tous ces phénomènes familiers surviennent dans la troposphère (en dessous de l'atmosphère). La météo survient dans la stratosphère et peut affecter le temps dans la troposphère, mais les mécanismes exacts sont complexes et encore peu compris[2].

Causes

Le temps survient premièrement à cause des différences de densités (température et humidité) d'un endroit à une autre. Ces différences peuvent survenir à cause de

  • la latitude
  • la longitude
  • l'angle du soleil
  • le sol et la végétation
  • le relief
  • ...

Notes et références

Notes

  1. Les jet-stream peuvent transporter les matériaux très loin de l'éjection.

Références

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la météorologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.