Peugeot Oxia

La Peugeot Oxia est un prototype concept car d'automobile Peugeot de 1988.

Peugeot Oxia

Marque Peugeot
Années de production 1988
Classe Prototype
Moteur et transmission
Moteur(s) 6 cylindres en V biturbo, 24 soupapes
Cylindrée 2 800 cm3
Puissance maximale 680 ch (500 kW)
Transmission Intégrale
Poids et performances
Vitesse maximale 348 km/h
Dimensions
Longueur 4 610 mm
Largeur 2 020 mm
Hauteur 1 300 mm
Empattement 2 800 mm

Histoire

La Peugeot Oxia, tient son nom d’une région de la planète Mars appelée « OXIA PALUS », longitude 0, latitude 0, point de départ possible du calcul du temps martien. Prototype de coupé « Grand Tourisme Haute Performance », Oxia n’est pas une voiture de course, mais elle revendique des performances qui ont déterminé le tracé de lignes.

Équipée d’un moteur 6 cylindres 24 soupapes, Oxia développe une puissance de 680 ch à 8200 tr/min, exploitée par quatre roues motrices et directrices.

Conçu dans l’optique de répondre aux exigences liées à la conduite et aux évolutions en matière de communication, l’habitacle favorise la circulation de l’air et du son. En effet, Oxia est doté d’une centrale de communication couplée à un radio-téléphone comportant un ordinateur PC compatible et des équipements périphériques. L’ordinateur permet à la fois la gestion de la climatisation, l’accès aux banques de données liées aux déplacements et l’aide à la navigation. Un ensemble haute fidélité complète les équipements[1].

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.