Petrus Cuypers

Le chevalier Petrus Cuypers[1] ou Pierre Cuypers[2] était un magistrat et jurisconsulte des Pays-Bas méridionaux, né le à Roosendaal et mort le à Malines.

Biographie

D'une famille noble du duché de Brabant, fils de Daniel Cuypers, écuyer, et de Cornelie van den Nieuwenhuysen, frère du jurisconsulte Guillaume Cuypers[3], Pierre Cuypers suit ses humanités au collège des jésuites d'Anvers et sa philosophie au collège royal de Douai, y remportant le premier prix de son cours en 1639. Il va ensuite étudier la jurisprudence à l'université de Louvain, obtenant le grade de licencié ès droit.

S'établissant à Malines, il s'y fait une grande réputation et devient substitut du procureur-général du roi au Grand conseil des Pays-Bas à Malines en 1663. Il y est nommé conseiller en 1669.

Il est enterré en la cathédrale Saint-Rombaut, avec son épouse, Maria van der Hoffstadt, dame de Muijselwijck (nl) et fille d'Anthonie van der Hoffstadt, seigneur de Muyselwyck, amman de la ville et du pays de Malines, et d'Anna Lauryn. Il est le père de Daniel Frans Cuypers.

Littérature

Références

  1. Cuijpers, Cuypere, de Cupere
  2. Biographie nationale de Belgique (lire en ligne)
  3. Kan. Dr. J. Muyldermans, De edele Familie Cuypers te Mechelen in de 17e en 18e Eeuw, 1925

Liens externes

  • Portail du droit
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.