Petite centrale hydroélectrique

Une petite centrale hydroélectrique ou micro-centrale hydro-électrique est une centrale électrique utilisant l'énergie hydraulique pour produire de l'électricité à petite échelle.

Cette électricité peut être utilisée pour alimenter des sites isolés (une ou deux habitations, un atelier d’artisan, une grange…) ou revendue à un réseau public de distribution. Certaines centrales peuvent être construites avec des capacités de stockage d’énergie.

De nombreux propriétaires de moulins sont aussi concernés pour réhabiliter leur moulins.

Turbine de type Francis avec sa génératrice

Principe de fonctionnement

Pour un article plus général, voir Énergie hydroélectrique.

Le principe de fonctionnement d'une petite centrale hydroélectrique consiste à transformer l'énergie potentielle d'une chute d'eau en énergie mécanique grâce à une turbine, puis en énergie électrique au moyen d'une génératrice. La puissance installée de la centrale est fonction du débit d'eau turbiné et de la hauteur de chute.

Centrale hydraulique à tourbillons

Micro-centrale de Coly-Lamelette sur l'Isle à Sourzac.

Ce type de centrale mis au point en Autriche, au potentiel immense et demandant peu de technique, n'a pas besoin d'une grande pente pour fonctionner. Un canal d'amenée d'eau d'une rivière vers un bassin de rotation circulaire d'un certain diamètre avec un rotor à pales placé au centre du bassin permet la production de 80 à 130 MWh par an, selon la quantité d'eau et la profondeur du bassin. Le rotor fonctionne par la force du courant et de la pesanteur, entraînant un générateur qui va produire l’électricité.

Une centrale hydraulique à tourbillons peut fonctionner dès une hauteur de chute de 0,7 mètre et une quantité d’eau moyenne de 1 000 litres par seconde. Cette technologie ne présente pratiquement pas de danger pour les poissons car ces derniers peuvent traverser sans danger la petite centrale hydraulique aussi bien en amont qu’en aval[1].

Une première centrale hydraulique à tourbillons de Suisse a été inaugurée à Schöftland, dans le canton d'Argovie en Suisse, le 25 septembre 2010. Cette centrale utilise un bassin de 6,5 mètres de diamètre et un rotor de 1,7 tonne tournant à 20 tours par minute et étant donc sans danger pour la faune des rivières. Elle produit 10 à 15 kW en continu, soit 130 000 kWh par an, permettant ainsi d'alimenter en électricité environ 25 foyers[2],[3].

Micro-centrale sur la Seine à Chappes (Aube).

Pour un article plus général, voir Hydrolienne.

Sites d'informations et de références pour l'implantation de petite et micro centrales

Pour les aspects écologiques règlementaire, on peut citer :

  • Aida-Ineris : textes concernant l'eau et la continuité écologique
  • Legisfrance : transposition en loi française des normes européenne pour la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables

Afin de parvenir à établir la typologie des centrales , certains sites géographique et hydrauliques sont à consulter :

  • géoportail : Accéder à l'information géographique de référence : cartes, photographies aériennes, bases de données géographiques.
  • vigiescrues : Carte de vigilance crues (prévision des inondations)
  • hydro.eaufrance.fr: fournit à tout moment les valeurs d'écoulement les plus exactes possibles compte tenu des informations que les gestionnaires des stations lui communiquent.

Plusieurs propriétaires de moulins et riverains en faveur de l’hydro-électricité se sont regroupés pour diffuser l'information nécessaire à l'implantation de petites et micro-centrales en France. On peut citer :

  • Hydrauxois : site d'information des projets en cours d'équipement et veille juridique. L'association Hydrauxois est composée de bénévoles et défend des patrimoines menacés en Auxois-Morvan et Bourgogne[4].
  • Fédération des moulins de France : actualités et événementiel autour des moulins[5].

Puissance

De la plus puissante à la moins puissante, on distingue[6] :

  • la petite centrale hydraulique, puissance allant de 2 à 10 MW,
  • la mini-centrale de 500 à 2 000 kW,
  • la micro-centrale de 20 à 500 kW,
  • la pico-centrale, moins de 20 kW.

Notes et références

  1. Site de l'Association pour le non nucléaire
  2. Première centrale hydraulique à tourbillons de Suisse inaugurée sur la Tribune de Genève
  3. (fr)(de) Première centrale hydraulique à tourbillons de Suisse inaugurée, accompagné d'une vidéo sur l'installation
  4. « Hydrauxois » (consulté le ).
  5. « Fédération des Moulins de France », Inventaire national des Moulins de France, sur Fédération des Moulins de France (consulté le ).
  6. Jean-Marc Pagès et al., Guide pour le montage de projets de petite hydroélectricité, Ademe, , 159 p. (lire en ligne [PDF]), p. 5

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des énergies renouvelables
  • Portail des lacs et cours d’eau
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.