Peter Joseph Elvenich
Biographie
Elvenich étudie la théologie catholique et la philosophie à Münster. Il rejoint l'université à Bonn lors de son déménagement en 1818. En 1823, il devient professeur de gymnasium à Coblence. En 1823, il est privat-docent de l'université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn.
En 1829, il prend la chaire de philosophie de l'université de Wrocław. De 1831 à 1839, il est directeur du collège des Jésuites. En 1841-1842 et en 1857-1858, il est recteur de l'université.
Dès 1830, il défend les idées de Georg Hermes. Après la condamnation de Hermes par le pape en 1835, il publie Acta Hermesiana pour enlever la représentation inexacte du hermesianisme.
En 1837, il se rend à Rome avec Johann Wilhelm Joseph Braun, pour obtenir une révision des décrets ayant abouti à la condamnation.
Elvenich devient en 1839 bibliothécaire en chef de la bibliothèque universitaire. Il conserve son poste de professeur un temps puis le perd à la demande du coadjuteur de l'archevêque de Cologne, Johannes von Geissel. Dans les années 1860, Elvenich et Joseph Hubert Reinkens interviennent en faveur de Jean-Baptiste Baltzer. Après le premier concile œcuménique du Vatican, il rejoint l'Église vieille-catholique allemande.
Source, notes et références
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Peter Joseph Elvenich » (voir la liste des auteurs).
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque nationale de Pologne
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale de Grèce
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail du Royaume de Prusse
- Portail de l'Empire allemand
- Portail du christianisme