Les Leçons persanes

Les Leçons persanes (en russe : Уроки фарсиen ; en allemand : Persischstunden) est un film germano-biélorusso-russe du réalisateur Vadim Perelman projeté en avant-première lors de la Berlinale 2020[1]. Le film est basé sur l'œuvre de théâtre radiophonique de Wolfgang Kohlhaase, Création d'une langue (en allemand Erfindung einer Sprache).

Les Leçons persanes
Titre original (ru) Уроки фарсиen
Uroki farsi
(de) Persischstunden
Réalisation Vadim Perelman
Scénario Ilya Zofin
Acteurs principaux
Pays d’origine Allemagne
Russie
Biélorussie
Genre Drame
Durée 127 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En 1942, durant la Deuxième Guerre mondiale, en France occupée, Gilles, le fils d'un rabbin d'Anvers, qui souhaite fuir pour la Suisse, se voit arreté avec d'autres juifs par des soldats allemands. Il échappe à la pendaison dans une forêt en assurant aux soldats qu'il n'est pas juif mais perse. Ce mensonge lui sauve la vie car l'officier Klaus Koch, qui organise le repas des soldats allemands et des prisonniers dans un camp de transit, recherche quelqu'un parlant le persan, ce dernier souhaitant ouvrir un restaurant à Téhéran une fois la guerre terminée.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Notes et références

  1. (de) « Persian Lessons », sur berlinale.de (consulté le )
  2. « Les Leçons persanes », sur kinoglaz.fr (consulté le )
  3. « Les Leçons persanes », sur luxfilmfest.lu (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de la culture russe
  • Portail de la Biélorussie
  • Portail des années 2020
  • Portail des années 1940
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.