Perpignan les Rois de la Têt
Le club d'échecs Perpignan les Rois de la Têt est un club sportif affilié à la Fédération française des échecs fondé en 2015[1], et organisateur du Festival International d'échecs de Perpignan[2].
Historique
Présidents
Le club est fondé en par Frédéric Dijoux, entraîneur fédéral, qui en reste Président jusqu'en où la Présidence passe à Stéphane Laborde (fondateur de DiagonaleTV[3] en 1998 en association avec CanalWeb).
Palmarès
Le club qui axe son développement sur la formation des jeunes, devient vice-Champion de France UNSS avec l'institut Jeanne d'Arc dès 2016.
En 2018, son équipe Jeunes accède à la Nationale 1 Jeunes.
Le club obtient des titres départementaux et régionaux jeunes, et son meilleur résultat est une 7e place au National Jeunes Cadettes en 2017 avec Lucie Salvador qui sera sélectionnée en équipe de France pour les Gymnasiades de Marrakesh 2018[4].
Festival International d'échecs de Perpignan
En 2018, sous l'impulsion de Stéphane Laborde et Frédéric Dijoux, le club se lance dans l'aventure de créer un grand Festival international d'échecs Blitz et Rapide dont la date est fixée aux vacances d'Automne.
Dès sa première édition, le Festival réussit à attirer des Grand Maîtres Internationaux[5] : le GMI hispano-péruvien Miguel Muñoz remporte le Rapide, et récidive en Blitz et Rapide en 2019. Le GMI argentin Leandro Krysa remporte le Blitz 2018 devant le GMI français Christian Bauer.
Notes et références
- « Échecs : le club Perpignan Rois de la Têt rêve du Top 12 national », sur lindependant.fr (consulté le )
- Le Journal Catalan, « Lucie Salvador emporte 9 – 0 la simultanée d’ouverture du Festival International d’Échecs de Perpignan », sur Le Journal Catalan, (consulté le )
- « Jeu d’échecs : Ruy López et Philidor, portraits de deux rois », sur SudOuest.fr (consulté le )
- « Lucie et les échecs de Perpignan à Marrakech », sur France Bleu (consulté le )
- « 1er festival international d'échecs de Perpignan- Octobre 2018 », sur France Bleu (consulté le )
- Portail des échecs
- Portail de Perpignan