Pere Nadal Tortajada

Pere Nadal Tortajada, né en 1921 à Barcelone et mort en 1989 dans la même ville[1], est un gardien de rink hockey espagnol des années 1940.

Nadal Tortajada est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Nadal ; le second, maternel, souvent omis, est Tortajada.

Parcours

Il joue en tant que gardien. Il évolue au Skating Hockey Club, au CP Barcelone et l' UHC Barcelone. Avec ce dernier club, il est champion d'Espagne en 1945. En 1946, il signe au RCD Espanyol, où il joue jusqu'en 1950, et y gagne quatre Championnats de Catalogne et trois d'Espagne. Il terrmine sa carrière au FC Barcelone[2].

En 1947, il fait partie de la première sélection espagnole de l'histoire, qui termine en troisième position au Championnat du Monde. En 1950, il est vice-champion du monde.

En tant qu'entraîneur, il dirige le FC Barcelone, avec lequel il gagne le championnat espagnol en 1953. Il est entraîneur de la sélection espagnole, avec le sélectionneur Francesc Platon. Il entraîne le CD Femsa de Madrid pendant quatre saisons. Il entraine pas la suite l'équipe de Castilla et pendant les années soixante-dix le Picadero.

Palmarès

Union Club
RCD Espagnol
FC Barcelone (entraîneur)

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du rink hockey
  • Portail de Barcelone
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.