Perchoir

Un perchoir, du mot perche, est un objet, une structure ou un aménagement placé en hauteur pour que des oiseaux ou des animaux grimpeurs puissent s'y tenir et autant que possible s'y comporter comme leur espèce le fait dans la nature. Le terme est d'ailleurs employé pour désigner à l'extérieur tout point élevé régulièrement occupé par des animaux, ordinairement comme observatoire : les arbres morts en comportent généralement plusieurs et peuvent être préservés pour ce rôle.

Un perchoir peut consister simplement en un morceau de bois ou de plastique, plus ou moins horizontal, d'une section adapté à l'espèce. Il fait partie des accessoires des cages à oiseaux, dans lesquelles il est souvent suspendu par des fils métalliques ou des cordelettes. On le retrouve également régulièrement sur les mangeoires.

Dans les volières et autres cages à nombreux occupants, les perchoirs doivent être proportionnés à leur nombre et disposés pour satisfaire les besoins des comportements sociaux et territoriaux.

Le mot « perchoir » désigne également, par métaphore, la chaire où siège le président de l’Assemblée nationale française.

Liens externes

  • Portail de la conservation de la nature
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.