Pension Vanilos

Pension Vanilos (titre original : Hickory Dickory Dock) est un roman d'Agatha Christie.

Pour le téléfilm, voir Pension Vanilos (téléfilm).

Pension Vanilos
Auteur Agatha Christie
Pays Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Hickory Dickory Dock
Éditeur Collins Crime Club
Lieu de parution Londres
Date de parution
Version française
Traducteur Michel Le Houbie
Éditeur Librairie des Champs-Élysées
Collection Le Masque no 555
Lieu de parution Paris
Date de parution 1956
Nombre de pages 250 p.
Série Hercule Poirot
Chronologie

Publié le au Royaume-Uni, il est publié en novembre de la même année aux États-Unis sous le titre Hickory Dickory Death puis en 1956 en France.

Le roman met en scène Hercule Poirot, qui enquête sur des vols mystérieux survenus dans une pension de famille située Hickory Road, hébergeant principalement des étudiants. Au cours de l’enquête, le suicide inexpliqué d'une étudiante, puis la mort de la propriétaire de la pension de famille, suivie du meurtre d'une autre étudiante, montrera qu'un assassin réside dans la pension de famille.

Personnages

Élaboration du roman

Le nom « Vanilos » n'apparaît pas dans les éditions anglophones. C'est en effet un nom introduit par Albert Pigasse, fondateur et directeur de la collection « Le Masque » à la Librairie des Champs-Élysées, pour couper court, dans les années 1950, à la contestation émanant d'une personne ayant pour mère une dame Nicoletis (le nom de la propriétaire de la pension, dans les éditions en anglais).

C'est le premier roman dans lequel le personnage de Miss Lemon est décrit un peu plus longuement que dans les rares nouvelles dans lesquelles la secrétaire était apparue. On y apprend à cette occasion son prénom, Felicity, et l'existence d'une sœur, Mme Hubbard, qui gère une pension pour étudiants (ces deux informations provoquant la stupéfaction de Poirot, au début du roman, le détective ayant toujours considéré sa secrétaire comme n'étant pas réellement « humaine »).

Éditions

Adaptations à la télévision

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des années 1950
    • Portail du polar
    • Portail de la littérature britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.