Pemuda Pancasila

Les Jeunes Pancasila (indonésien : Pemuda Pancasila, PP) sont une organisation paramilitaire d'extrême droite indonésienne créée par le général Abdul Haris Nasution le comme mouvement de jeunesse de la Ligue des partisans de l'indépendance indonésienne[1],[2],[3]. Ils sont dirigés depuis 1981 par Yapto Soerjosoemarno.

Pemuda Pancasila
Idéologie
Fondation

L'organisation était l'un des groupes de preman (nervis) politiques semi-officiels qui ont soutenu le régime de lOrde Baru de Suharto. Le nom de l'organisation fait référence à Pancasila, les « cinq principes » qui constituent l'idéologie de l'État indonésien. Les Jeunes Pancasila ont joué un rôle important dans le soutien au coup d'État militaire de Suharto en 1965: ils ont dirigé des escadrons de la mort pour l'armée indonésienne, tuant un million de communistes présumés et des Chinois d'Indonésie dans la province de Sumatra du Nord, comme décrit dans le documentaire de 2012 The Act of Killing.

Dans le documentaire, il est indiqué que l'organisation compte actuellement trois millions de membres. Les estimations de l'effectif national à la fin des années 90 variaient de quatre à dix millions de personnes.

En , la section de Bekasi du Pancasila Youth a envoyé des lettres à d'éminents hommes d'affaires locaux demandant un "Tunjangan Hari Raya" en échange de "paix et sécurité". La police de Bekasi a demandé au chapitre de retirer la lettre[4].

Membres

Voir également

Références

  1. (en) « Jakarta prominent mass organization and ethnic groups », Jakarta Post, (lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) Robert W. Hefner, Indonesia : The Great Transition (lire en ligne), « Social Legacies and Possible Futures », p. 120.
  3. (en) Benedict R. O'G. (Ed) Anderson, Violence and the State in Suharto's Indonesia, SEAP Publications, , 247 p. (ISBN 978-0-87727-729-3, lire en ligne), p. 16.
  4. (id) Mawardi, « Pemuda Pancasila Buka Suara soal Permintaan THR ke Pengusaha Bekasi », detiknews (consulté le ).
  5. (id) « Anwar Congo Penjagal PKI dari Medan Meninggal Dunia », Tribun Medan.
  6. (en) « Anti-PKI death squad leader Anwar Congo dies at 78 », The Jakarta Post, .

Bibliographie

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Indonésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.