Peloton de gendarmerie de haute montagne de La Réunion

Le Peloton de gendarmerie de haute montagne de La Réunion est une unité spécialisée de montagne de la Gendarmerie nationale basée sur l'île de La Réunion, département et région d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien. Composé de treize hommes lors de sa création le [1], le PGHM a depuis lors secouru plus de 4 000 personnes[1]. Il réalise actuellement plus de 400 interventions par an en s'appuyant sur ses propres moyens matériels ainsi que sur ceux de la Section aérienne de la gendarmerie de La Réunion[1]. Le peloton est basé à Sainte-Marie au détachement air 181 La Réunion, d'où il rayonne sur tous les Hauts.

Départ d'une équipe de secours en hélicoptère H145

Seule unité de montagne de la Gendarmerie basée outre-mer, le PGHM est composé de personnels expérimentés qui ont tous été affectés au préalable dans un PGHM de métropole. L'effectif est complété par des gendarmes adjoints volontaires (GAV) recrutés localement.

Références

  1. (fr) Antoine Garnier, « Bêtes de cirques », Le Quotidien de La Réunion, .

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la sécurité civile
  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail de la montagne
  • Portail des premiers secours et du secourisme
  • Portail de La Réunion
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.