Pelobatidae

Les Pelobatidae sont une famille d'amphibiens qui ne regroupe qu'un seul genre et trois genres fossiles. Elle a été créée par Charles-Lucien Bonaparte (1803-1857) en 1850.

Répartition

Chez les Pelobatidae, une seule espèce se rencontre en Europe, notamment indigène en France, Suisse et Belgique, mais la répartition a fortement régressé durant le XXe siècle, supposé disparu dans le nord de la France[1]. Les autres espèces vivent dans l'ouest de l'Asie (Asie mineure, Syrie) et dans le nord-ouest de l'Afrique.

Description

Comme les crapauds Alytes, ils n'ont pas de côtes et ont une pupille verticale et une langue circulaire, et comme eux ils sont de très bons fouisseurs[1], mais meilleurs sauteurs et plus gros. Par contre, à la différence des alytes, les pélobates ont des dents sur la mâchoires supérieures (dents vomériennes situées entre les choanes, alors que les discoglossidés les ont derrière les choannes)[1]. Leur aspect évoque à la fois la grenouille (pattes postérieures relativement longues) et le crapaud. Ils n'ont pas de « tympan » visible, Les doigts sont libres, le tubercule métatarsien est grand, comprimé et à bord tranchant[1].

Liste des genres

Selon Amphibian Species of the World (7 août 2013)[2] :

et les trois genres fossiles :

  • Macropelobates Noble, 1924
  • Eopelobates Parker, 1929
  • Miopelobates Wettstein-Westersheimb, 1955

Publication originale

  • Bonaparte, 1850 : Conspectus systematum Herpetologiae et amphibiologiae. Editio altera reformata.

Liens externes

Notes et références


  • Portail de l’herpétologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.