Peinture Pahari

La plus ancienne école de l'art pahārī (signifiant art des montagnes en hindi) est celle de Basholi, dont les premiers témoignages remontent à la fin du XVIIe siècle. La vigueur des tons employés, avec prédominance du rouge et du jaune (symbole de l'intensité des sentiments éprouvés par les protagonistes), les gestes saccadés, les visages au front fuyant prolongé par un nez étroit, avec de grands yeux en forme de poisson, la pupille noire se détachant sur un fond blanc, l'arcade sourcilière accentuée sont, avec les fonds souvent unis, les arbres stylisés, l'horizon très haut, les caractéristiques principales de cet art.

Le haut Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, est une zone montagneuse creusée de vallées formées par les affluents et sous-affluents de l'Indus. Il est bordé par l'Afghanistan, le Cachemire et les contreforts de l'Himalaya. L'État de Kāṅgrā est situé dans la vallée de la Beas, affluent de la Sutlej.

Grâce à sa difficulté d'accès cette région a gardé, tout au long de son histoire, une liberté relative et n'a subi que des occupations successives presque souvent uniquement nominales.

L'art qui se pratique dans cette région se nomme, art Pahārī ou art des collines.

Articles connexes

  • Portail de la peinture
  • Portail du monde indien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.