Paulin de La Garde
Antoine des Escalins des Aimars, dit « Paulin de la Garde » (v. 1498-1578), originaire de La Garde-Adhémar, est un officier de marine de la Couronne de France.
Biographie
Il fut corsaire français agissant pour le compte de François Ier, puis de Henri II. Il fut envoyé en ambassades par François Ier à Venise, Constantinople auprès de Soliman le Magnifique, promu général de l'armée navale en 1542, général des Galères en 1544.
Il devint baron de La Garde le , à la suite de la donation par Louis Adhémar, dernier baron de Grignan, des biens et titres d'Antoine Adhémar de La Garde qu'il les avait légués à son épouse, car sans postérité, elle-même les ayant cédés à son cousin par alliance. En 1574 il reçut d'Henri III la seigneurie de Brégançon érigée pour lui en marquisat.
Il décède le dans le château de La Garde, à plus de 80 ans, léguant aux Adhémar la baronnie (reçue de Louis de Grignan) qui finit par revenir, par voie de justice, à son fils hors mariage, Jean-Baptiste Escalin[1].
Faits d'armes
En avril 1545, il participe avec ses routiers et à la demande de Jean Maynier, seigneur d'Oppède, premier président du parlement de Provence, qui avait promulgué l'édit de Mérindol, aux massacres des Vaudois du Luberon.
En , il est à Portsmouth lorsque sombre « la Mary Rose », vaisseau-amiral de Henri VIII d'Angleterre alors qu'elle se préparait à attaquer la flotte française.
Il avait préalablement fait passer de Méditerranée en Atlantique sa flotte de galères (Via le détroit de Gibraltar) ce qui, pour l'époque, et même s'il fut favorisé par la météo, n'était pas un mince exploit.[2]
En 1555, il coule deux galions espagnols de la flotte d'Andrea Doria.
Notes et références
- L'ironie de l'histoire est que le petit-fils du capitaine Paulin, Louis Escalin des Aimars, devenu baron de La Garde, épousera Jeanne, fille aînée de Louis-François de Castellane-Adhémar, comte de Grignan, descendant direct par alliance du baron Louis.
- alain Guillerm, La marine dans l'Antiquité, Paris, Presses Universitaires de France (Coll Que sais-je?)
Sources
- Yann Bouvier, Antoine Escalin Des Aimars (1498 ?-1578) de la Garde-Adhémar au siège de Nice : Le parcours d’un ambassadeur de Francois 1er, Université de Nice, Master CMMC, 28 p. (lire en ligne)
- Brantôme, Mémoires.
- Louis Moréri, Le Grand Dictionnaire historique ou Le mélange curieux de l’histoire sacrée et profane, t. 3, Paris, Brunel, , 216 p. (lire en ligne), p. 123.
- Abbé Nadal, Essai historique sur les Adhémar et madame de Sévigné, Valence 1858
- Portail de la Provence
- Portail de Vaucluse
- Portail de la Drôme
- Portail du monde maritime